Ça s'est passé au Jardin des Oules

26 juillet 2014 – Des étoiles à St Victor-des-Oules

Le 26 juillet au cours d’une soirée de rêve des étoiles issues des ballets les plus prestigieux ( Ballet du Semperoper Dresde, du Ballet Royal de Flandres, du Houston Ballet II, de l’Ecole Supérieure de Danse Palucca de Dresde) et des finalistes 2014 du Prix de Lausanne et du Youth America Grand Prix, ont enchanté les spectateurs du théâtre de verdure comble pour cette occasion.
Les grands arbres centenaires du jardin magnifiquement éclairés constituaient un décor naturel magique.

 

 

 

Ce que vous avez (peut-être) manqué…

Le spectacle

Du classique au contemporain une excitante et dynamique soirée de danse mélangeant le travail de William Forsythe, David Dawson, Riccardo Amarante, Stijn Celis, James Potter, Matthias Markstein, August Bournonville, et Marius Petipa parmi d’autres.

”Direction

Jason Beechey, Directeur Artistique Danse Saint Victor des OulesJason BEECHEY

Recteur de l’Ecole supérieure de danse Palucca de Dresde.

Formé à l’École nationale de ballet du Canada, à l’Académie de ballet Vaganova de Saint-Pétersbourg et à la School of American Ballet à New York, il a dansé en tant que soliste avec le London City Ballet puis ensuite pendant quinze ans avec Charleroi/Danses en Belgique.

En parallèle il était le directeur pédagogique du Centre National Chorégraphique de la communauté française de Belgique, a fondé son propre studio « The Loft » et a été le créateur et coordinateur du programme D.A.N.C.E sous la direction artistique de Frédéric Flamand, William Forsythe, Wayne McGregor et Angelin Prelocaj.

Il rejoint le Prix de Lausanne en 2009 comme membre du comité artistique. Il est aussi membre régulier du jury du Youth America Grand Prix et Premier Orateur of the AK|T Conference, qui est l’association des Ecoles de Formation Professionnelle de Danse en Allemagne.

 

Jill GommeJill GOMME

A d’abord étudié la danse en Nouvelle Zélande puis à Londres à la Royal Ballet School. Son amour du ballet et son dévouement passionné pour aider les jeunes danseurs ont nourri son engagement auprès du Prix International de danse de Lausanne depuis 1992, comme membre du Conseil d’Administration et du Comité Artistique. Elle a été également membre du Comité Artistique du St Prex Festival de 2007 à 2012. Depuis 2007 elle est présidente de la Compagnie de Danse Igokat.

”Le

1ère partie

« Bach » Pas de Deux de « New Suite »

chorégraphie de William Forsythe, musique de Johann Sebastian Bach, interprété par Julia Weiss et Raphaël Coumes-Marquet.

Variation Classique
chorégraphie de Marius Petipa, interprété par James Potter.

« Love, Fear, Loss »
chorégraphie de Ricardo Amarante, musique de Charles Dumont, interprété par Aki Saito et Win Vanlessen.

« James, La Sylphide »
chorégraphie d’August Bournonville, musique de Lovenskiold, interprété par Anthony Bachelier.

« New Sleep » de « New Suite »
chorégraphie de William Forsythe, musique de Thom Willems, interprété par Anna Merkulova et Jon Vallejo.

Entracte de 20 minutes

2ème partie

« Warum ? Darum ! »
chorégraphie de Matthias Markstein, musique Schuman, Fantaisie piece, Opus 12, interprété par Johannes Goldbach.

« Grey Area- Pas de deux »
chorégraphie de David Dawson, musique de Niels Lanz, interprété par Julia Weiss et Raphaël Coumes-Marquet.

« Axis Shift »
chorégraphie d’Anthony Bachelier, musique de Jun Miyake, interprété par Anthony Bachelier.

Extrait de « Vertigo Maze»
chorégraphie de Stijn Celis, musique de Bach, interprété par Anna Merkulova et Jon Vallejo.

« La Prima Vez »
chorégraphie de James Potter, musique « The New World » Renaissance Band, interprété par James Potter.

« In the Middle Somewhat Elevated »
chorégraphie de William Forsythe, musique de Thom Willems, interprété par Aki Saito et Win Vanlessen.

Les danseurs

## Anthony Bachelier ##

Anthony Bachelier - Danseur

Né en France à Mulhouse, Anthony à étudié à l’école Supérieure de Danse de Marseille, avant d’entrer dans le BA Dance Program de l’école Supérieure de danse Palucca à Dresde. Finaliste 2014 du Youth America Grand Prix à New-York, il entame en septembre la dernière année de son programme de formation. Il a participé à un programme d’échange avec la Vaganova Ballet Academy à St Petersbourg où il a interprété « Axis shift » pour la célébration du 275 ème anniversaire de l’académie, en Russie.

# Raphaël Coumes Marquet #

Raphaël Coumes Marquet  - Danseur

Né à Besançon, Raphael a étudié à l’école de Danse de l’opéra de Paris. Avant de rejoindre le ballet du Semperoper de Dresde il a dansé avec le Ballet de Monte Carlo, le Ballet National de Vienne et le Het National Ballet à Amsterdam. Son répertoire est très varié et il est l’interprète favori de David Dawson pour la création de ses œuvres ce qui lui a valu le prix 2009 « Best Partnership » du Dance Magazine Europe. Invité par des galas dans le monde entier de la Corée aux Etats-Unis de la Norvège à l’Australie, il a également chorégraphié plusieurs fois le Dresden Semperoperball.

## Johannes Goldbach ##

Johannes Goldbach - Danseur

Né à Radebeul en Allemagne il a étudié dès l’âge de 10 ans à l’Ecole Supérieure de Danse Palucca à Dresde. Finaliste 2014 du Youth America Grand Prix et du Prix Lausanne il entre dans le BA Dance Program de la Palucca. Il a participé à des programmes d’échanges avec les écoles de Danse du Ballet Royal du Danemark et du Pacific Northwest School à Seattle (USA).

## Anna Merkulova ##

Anna Merkulova - DanseuseCrédit : Ian Whalen

Née en Ukraine, Anna a étudié à l’école Nationale de danse à Donestk et lauréate de plusieurs concours dont en particulier l’International Dance Competition à Kharkiv pour lequel elle a obtenu le second prix. Après avoir dansé pour le Théâtre Tivoli au Danemark, le Houston Ballet, le Donestk Opéra Ballet, elle a rejoint en 2006 le Ballet du Semperoper à Dresde dont elle est 1ère Danseuse. Elle interprète de nombreux rôles et des chorégraphies de Jacopo Godani, David Dawson et William Forsythe, entres autres.

## James Potter ##

James Potter - Danseur

Né à Ithaca, Etat de New-York, James a débuté sa formation au Ballet à Ithaca sous la direction de Cindy Reid pendant 4 ans avant de rejoindre à l’âge de 15 ans l’académie du Ballet de Houston où il a participé à la création des oeuvres, dont une en collaboration avec l’American Festival For The Arts.

## Aki Saito ##

Aki Saito - Danseuse

Né au Japon, Aki à été laureate de plusieurs concours, notamment de la Japanese Competition for Young Dancers en 1990 dont elle a obtenu le premier prix et le prix de Lausanne en 1991.
En 1994 elle a rejoint le Ballet Royal de Flandres devenant rapidement étoile et elle a dansé tout le répertoire aussi bien Classique que Contemporain. Elle est très souvent artiste invité à travers le monde dans des Galas dont le Gala des Etoiles à Paris et la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Nagano. Elle a été plusieurs fois membre du jury du Prix de Lausanne.

## Jon Vallejo ##

Jon Vallejo - DanseurCredit: Ian Whalen

Né en Espagne Jon est depuis 8 ans avec le ballet de Semperoper dont il est le 1er Danseur. Avant de rejoindre cette compagnie il a été formé par Carmen Roche en Espagne et a dansé avec la Junior Company du ballet national d’Espagne sous la direction de Nacho Duato. Son répertoire mélange des rôles classiques tels que Romeo et le Prince de Casse-Noisette mais aussi des créations d’œuvres de chorégraphes tels que Stijn Celis, Jacopo Godani et Pontus Lidberg entres autres. Il a participé à de nombreux Galas dans le monde entier et a obtenu le prix de la critique du « Meilleur Danseur Masculin » du Dance Europe Magazine pour son interprétation de « In the Middle Somewhat Elevated» de William Forsythe.

## Win Vanlessen ##

Wim Vanlessen - DanseurCrédit : Marc Haegeman

Né en Belgique Win a étudié à l’école de Danse du Ballet Royal de Flandres et a obtenu la médaille d’argent du Prix de Lausanne. Apès avoir rejoint le Ballet Royal de Flandres il a été nommé très rapidement Etoile. Il a interprété tous les rôles très classiques du répertoire comme ceux du répertoire de Forsythe et Balanchine. Invité dans de nombreux Galas dans le monde entier il a été sélectionné pour un prix « Benois de la Danse » au théâtre du Bolchoi en 2003 et a été distingué pendant 4 années consécutives (2003-2006) par le Dance Europe Magazine en tant que meilleur Danseur Masculin.

## Julia Weiss ##

Julia Weiss - DanseuseCrédit : Ian Whalen

Née à Mulhouse, Julia a étudiée à l’école de Danse de l’Opéra de Paris et a commencé sa carrière dans le Ballet de l’Opéra de Paris. Puis après un passage dans le Ballet du Rhin puis dans le Ballet du Mainz, elle a rejoint le Ballet du Semperoper en 2011 dont elle est 1ère Danseuse. Son répertoire inclus des œuvres classiques et contemporaines et elle a travaillé avec des chorégraphes tels que Pascal Touzeau, Ohad Naharin, Stijn Celis, Bertrand d’At et William Forsythe.

Les remerciements

Harlequin Floors (p.lesage@harlequinfloors.com), fournisseur attitré des plus prestigieuses compagnies de Danse au monde qui met gracieusement à disposition le tapis de danse pour ces deux représentations. Et assure ainsi aux danseurs un confort et une sécurité de scène inégalée.

Pépinières Jean-Paul Grincard (jp.grincard@orange.fr), qui ont eu la responsabilité générale des nouvelles plantations du parc et qui mettent gracieusement à disposition le décor paysager de la représentation.

Norbert Llamas, architecte (nllamas@orange.fr) & Thierry Grégoire (économie de la construction) (thierry.gregoire@pro-g-bat.fr) qui ont apporté un concours décisif à la réalisation, dans un temps record, de l’aménagement du Jardin des Oules et participent financièrement à la diffusion de cette plaquette.

Geneviève Berger, directrice de Forum Danse qui a gracieusement mis sa salle de danse à la disposition des danseurs à Uzès.

Et un remerciement spécial à Ted and Hanka, pour l’entière conception technique et scénographique du spectacle. ( Ted Meier & Hanka Kuehn @ Szenographie )

 

… on prévoit déjà
La programmation pour l’année 2015 (danse, théâtre, conférences..) est en cours d’étude et sera communiquée en janvier prochain.