Les arbres du jardin et leur symbolique

La symbolique de l’arbre est une symbolique très riche qui se retrouve d’un arbre à un autre, avec des nuances et quelques particularités.

L’arbre est symbole de la vie, en perpétuelle évolution, en ascension vers le ciel, il évoque tout le symbolisme de la verticalité. D’autre part, il sert aussi à symboliser le caractère cyclique de l’évolution cosmique : mort et régénération ; les feuillus surtout évoquent un cycle, eux qui se dépouillent et se recouvrent chaque année de feuilles.

L’arbre met en communication les trois niveaux du cosmos : le souterrain, par ses racines fouillant les profondeurs où elles s’enfoncent ; la surface de la terre, par son tronc et ses premières branches ; les hauteurs, par ses branches supérieures et sa cime, attirées par la lumière du ciel.

Parce que ses racines plongent dans le sol, et que ses branches s’élèvent dans le ciel, l’arbre est universellement considéré comme un symbole des rapports qui s’établissent entre la terre et le ciel. Il possède en ce sens un caractère central, à tel point que l’Arbre du Monde est un synonyme de l’Axe du Monde. Figure axiale, il est tout naturellement le chemin ascensionnel par lequel transitent ceux qui passent du visible à l’invisible.

Quelques arbres symboliques du jardin

 

L’acacia et le robinier faux-acacia : n°1
Le févier d’Amérique : n°2
L’acanthe : n°3
L’arbre à caramel (ou arbre à pain d’épice ou arbre à gâteau) : n°4
L’arbre aux mouchoirs : n°5
Le bambou : n°6
Le buis
Le chêne : n°7
Le cyprès chauve : n°8
Le désespoir des singes : n°9
L’érable plane : n°10
L’érable faux-platane ou sycomore : n°11
Le figuier : n°12
Le ginkgo biloba : ou arbre aux mille écus : n°13
L’if
Le laurier : n°14
Le marronnier : n°15
Le micocoulier : n°16
L’olivier: n°17
Le pin :
Le pistachier lentisque : n°18
Le platane : n°19
Le tilleul à petites feuilles et le tilleul à grandes feuilles : n°20 et 21