Agenda 2017

entrée du parc et du jardin des oules

Remise du Label Jardin remarquable 2015

 

Remise du label Jardin RemarquableLe 5 juin lors de l’assemblée générale de l’Association des Amis du Jardin des Oules, Mme Josette Clier, responsable des Parcs et Jardins au sein de la DRAC, a procédé à la remise officielle du label “Jardin Remarquable” aux propriétaires du Jardin des Oules, en présence de nombreuses personnalités locales

Le Jardin des Oules devient ainsi le 15ème jardin remarquable de la région Languedoc-Roussillon et s’insère dorénavant dans l’offre touristique du pays de l’Uzège, complétée également par l’offre culturelle avec ses spectacles et conférences.

Qu’est ce qu’un jardin remarquable ?

Le label “Jardin Remarquable” a été mis en place en 2004 sur proposition du Conseil National des Parcs et Jardins (CNPJ). Il vise à reconnaître et à valoriser la qualité de certains jardins, ouverts au public, des efforts faits pour leur présentation et pour leur accueil au public.
Les critères pris en compte pour l’attribution sont la composition, l’intégration dans le site, la présence d’éléments remarquables, l’intérêt botanique, la qualité de la communication et de la documentation, d’un entretien exemplaire, du respect de l’environnement ainsi que d’un accueil attentif du visiteur.
Ce label concerne à la fois les jardins anciens, protégés ou non au titre des monuments historiques ou des sites, et les jardins contemporains. Il s’agit d’un label d’Etat accordé pour 5 ans sur proposition des commissions régionales formées sous l’égide des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) avec révision possible en cas de changement de propriétaires ou de carence dans les conditions d’entretien ou d’ouverture.