Agenda 2016

Affiche Rendez-vous aux jardins 2016

Rendez-vous aux Jardins 2016 – Les couleurs du jardin
[3, 4 et 5 juin]

Le Jardin des Oules participe les 3, 4 et 5 juin aux Rendez-vous des Jardins “les couleurs du jardin” opération nationale initiée et soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication. Cette promenade au jardin invite le flâneur à marcher à son rythme pour découvrir le jardin, déambuler dans ses allées, seul ou en famille, à emprunter les différents parcours qu’on lui propose : théâtre de verdure, labyrinthe, grottes et bassin en cours de restauration et exposition permanente de sculptures monumentales en grès ou terre cuite.

Les couleurs du jardin, thème 2016

Cette année, les Rendez-vous aux jardins soulignent le rôle déterminant joué par la couleur dans la composition d’un jardin. Le jardinier s’emploie à trouver des harmonies, des contrastes, des équilibres, comme le peintre face à sa toile. Certains paysagistes choisissent de n’utiliser qu’une seule couleur et d’en explorer toutes les nuances, d’autres jouent avec une palette extrêmement riche.

Les couleurs du jardin évoluent au fil des saisons, mettant en scène diverses variétés végétales et chromatiques: vert vif des jeunes pousses au printemps, couleurs éclatantes en été, tonalités orangées à l’automne, blancheur de la neige en hiver…

Outre la couleur des feuillages, des fleurs, ou des écorces, le monde végétal offre aussi des plantes tinctoriales (garance, safran, indigo, pastel, etc.) à l’origine de nombre de couleurs et de pigments utilisés par les hommes, et par les peintres, en particulier.

Rendez-vous aux jardins - journée pour les enfantsLa journée des scolaires

Vendredi 3 juin, le Jardin des Oules ouvrira ses portes aux scolaires et leur proposeront des ateliers, des visites théâtralisées, des démonstrations de savoir-faire… Cette année, de très nombreuses écoles primaires seront plus particulièrement mobilisées pour les inciter à emmener leurs jeunes élèves découvrir les jardins publics et privés situés à proximité. Cette journée d’éveil à l’art des jardins sera, à n’en pas douter, un temps fort des Rendez-vous aux jardins.