Exposition permanente : les sculptures monumentales

Les sculptures monumentales contemporaines voulues pour le Jardin de Saint-Victor-des-Oules, illustrent avec la poésie nécessaire à tout jardin, un parcours qui propose et marie la facétie et donc le théâtre, le romantisme, la fable et le conte, la ville et la nature.

Les œuvres sculpturales sont presque toutes intégralement réalisées en céramique, un matériau conforme au projet général du Jardin, ancré dans l’histoire et l’art de la région, et fait preuve d’un profond engagement artistique.

Le paysage est à la fois le résultat de l’histoire et de la culture, et on sait, depuis Merleau-Ponty que la nature est douée de sens.

Tous les artistes contemporains ont envisagé notre rapport à la nature, des land artists comme Robert Smithson à Louise Bourgeois en passant par Joseph Beuys pour ne citer qu’eux. En accord et en symbiose avec l’environnement, il s’agit bien de mener le visiteur dans un jardin extraordinaire, une scène où les visiteurs se laisseraient guider, car le Jardin et les jardins sont aussi une émanation de l’art de vivre.

Dans le parc et le labyrinthe planté d’oliviers pyramidaux, sont exposées de façon permanente les sculptures monumentales de Pablo Castillo, Les Eissautier, Jean Fontaine, Constance Fulda, Marie Gueydon de Dives, Guy Honoré, Frédéric Jeannin, Charlotte Poulsen, Mike Schuijt et Michel Wohlfahrt.

Notre collection actuelle se monte à 14 sculptures.

“Si l’assemblage d’arbres, de montagnes, d’eaux et de maisons, que nous appelons un paysage, est beau, ce n’est pas par lui-même, mais par moi, par ma grâce propre, par l’idée ou le sentiment que j’y attache”
Charles Baudelaire.

 

Les artistes

 

Pablo Castillo

Pablo Castillo, potier-sculpteur

L’inspiration première de la sculpture passe par l’œuvre théâtrale de Shakespeare « les songes d’une nuit d’été ».

Pablo Castillo

Les Eissautier, céramistes

Inspirés et nourris par le Baroque, leur passion pour les jardins d’Italie et les paysages méditerranéens les ont amené à créer, fruits, cucurbitacées, cactées et succulentes, compléments évidents, mais souvent oubliés, des espaces et des architectures qui leur servent d’écrin.

Guy Honoré

Guy Honoré, céramiste sculpteur

Vivant dans un dans un quartier populaire de la capitale, où cohabite plus de soixante-douze nationalités différentes, la ville est au cœur de ses préoccupations.

Charlotte Poulsen

Charlotte Poulsen, céramiste

Charlotte POULSEN, sculpteur danois de renommée internationale, après avoir fait de nombreux croquis a mis en œuvre le montage en argile de Victorine.

Michel Wohlfahrt

Michel Wohlfahrt, sculpteur

En découvrant le parc du château de Saint-Victor, je n’avais qu’une pensée, créer un lieu romantique, intime…

Jean Fontaine

Jean Fontaine, céramiste-sculpteur

Depuis la fin mai 2015, 3 sculptures de Jean Fontaine (« Corpsnus ») sont installées dans l’allée Florentine, menant au labyrinthe.
Jean Fontaine

Frédéric Jeannin, artiste plasticien

Frédéric Jeannin, artiste vivant dans le Gard, a installé en mai 2016 deux sculptures en hommage au jardin et à Matisse.

Mike Schuijt

Mike Schuijt, sculpteur

“L’ange gardien de la lumière” fruit de l’imagination de l’artiste pour la lumière et les mobiles Mike Schuijt, artiste néerlandais, a travaillé avec Niki de Saint-Phalle et Tinguely dans les années 70. Peintre, sculpteur, il a créé de nombreux livres illustrés.

Marie Gueydon de Dives, sculpteur

modeleur-sculpteur près d’Uzès, travaille sur la résonance du volume et de l’espace investi. Ses œuvres abordent la perception de l’architecture naturelle.


Constance Fulda, peintre, artiste plasticienne.

mène un travail inspiré par la richesse des arbres. Son travail prend donc place naturellement au Jardin des Oules où le patrimoine végétal est mis à l’honneur.