Les sculptures monumentales contemporaines voulues pour le Jardin de Saint-Victor-des-Oules, illustrent avec la poésie nécessaire à tout jardin, un parcours qui propose et marie la facétie et donc le théâtre, le romantisme, la fable et le conte, la ville et la nature.
Les œuvres sculpturales sont presque toutes intégralement réalisées en céramique, un matériau conforme au projet général du Jardin, ancré dans l’histoire et l’art de la région, et fait preuve d’un profond engagement artistique.
Le paysage est à la fois le résultat de l’histoire et de la culture, et on sait, depuis Merleau-Ponty que la nature est douée de sens.
Tous les artistes contemporains ont envisagé notre rapport à la nature, des land artists comme Robert Smithson à Louise Bourgeois en passant par Joseph Beuys pour ne citer qu’eux. En accord et en symbiose avec l’environnement, il s’agit bien de mener le visiteur dans un jardin extraordinaire, une scène où les visiteurs se laisseraient guider, car le Jardin et les jardins sont aussi une émanation de l’art de vivre.
Dans le parc et le labyrinthe planté d’oliviers pyramidaux, sont exposées de façon permanente les sculptures monumentales de Pablo Castillo, Les Eissautier, Jean Fontaine, Constance Fulda, Marie Gueydon de Dives, Guy Honoré, Frédéric Jeannin, Charlotte Poulsen, Mike Schuijt et Michel Wohlfahrt.
Notre collection actuelle se monte à 14 sculptures.
“Si l’assemblage d’arbres, de montagnes, d’eaux et de maisons, que nous appelons un paysage, est beau, ce n’est pas par lui-même, mais par moi, par ma grâce propre, par l’idée ou le sentiment que j’y attache”
Charles Baudelaire.