Parcours Hydraulique, grottes et bassins
De l’époque de Léonce Pascal, le Jardin des Oules a gardé les ruines d’un parcours hydraulique comprenant rivière serpentine, bains d’oiseaux, bassins, grottes artificielles et cascades, caracteristiques de la fin du XIX siècle.
Après une année d’un travail méticuleux mêlant la science archéologique à l’art subtil du rocaillage, cet ensemble a été remis en service sous la direction de Frédéric Sichet, architecte paysagiste.
Ce chantier a offert quelques découvertes telles que la grotte qu’on ne soupçonnait pas sous l’amas illisible de terre et de pierres.
Plus qu’un simple élément décoratif en façade, cette grande grotte offre la profondeur d’une pièce souterraine dans laquelle on peut se tenir à plusieurs et partager un voyage au centre de la terre.
Cette fabrique de jardin est desservie par des petits chemins étroits eux aussi redécouverts. Ils complètent les grandes allées d’un registre plus intime de circulations.
Par l’élément liquide, le jardin retrouve l’une de ses dimensions fondamentales assortie du bruit de l’eau décliné en plusieurs formes.
Cette restauration à reçu soutien de French Heritage Society, Boston Chapter, et de la Fondation des Parcs et Jardins de France,