Sculptures et Sculpteurs

Les sculptures monumentales contemporaines voulues pour le Jardin des Oules illustrent avec la poésie nécessaire à tout jardin, un parcours qui propose et marie la facétie et donc le théâtre, le romantisme, la fable et le conte, la ville et la nature.

Les œuvres sculpturales sont pour la plupart intégralement réalisées en céramique, un matériau conforme au projet général du jardin, ancré dans l’histoire et l’art de la région.

Dans le jardin et le labyrinthe planté d’oliviers pyramidaux, sont exposées de façon permanente les sculptures de Pablo Castillo, les Eissautier, Jean Fontaine, Constance Fulda, Marie Gueydon de Dives, Guy Honoré, Frédéric Jeannin, Löx, Charlotte Poulsen, Marie-Noelle de La Poype, Mike Schuijt et Michel Wohlfahrt.

PABLO CASTILHO

Déités

Personnages issus en partie de la pièce de Shakespeare. Le songe d’une nuit d’été.

LES EISSAUTIER

Les figures de Barbarie

Pièces réalisées en argile blonde par Charles et Claire Eissautier, premiers céramistes à s’installer à Saint-Quentin la poterie.

JEAN FONTAINE

Corpsnus

Trois monstres en terre cuite métallisée réalisés de moulages collés entre eux par cet artiste adepte de fantastique et de trompe-l’œil.

CONSTANCE FULDA

Calligraphies secrètes

Spécialiste de la technique des empreintes d’écorces des arbres, ses œuvres bien qu’intemporelles et universelles soulignent les préoccupations de l’époque.

MARIE GUEYDON DE DIVES

Les Champignons des Oules

Les Champignons des Oules de dimension géante, l’artiste imprégnée par son fort engagement écologique nous implique physiquement dans son œuvre proche du land art.

GUY HONORÉ

Paysage urbain, et l’Endormi

Attiré par l’aspect artistique de son métier dans l’industrie céramique, il se consacre en 2001 à son travail personnel et réalise pour le Jardin des Oules une installation en port- á -faux monumentales.

FREDERIC JEANNIN

Le figuier et le cyprès

Structures en fer. Plasticien qui se situe dans la lignée de l’art moderne.

LÖX

Le Trône des Oules

Artiste illustrateur, graphiste et plasticien qui s’inscrit dans la tendance du low art.

CHARLOTTE POULSEN

La girafe Victorine

(3,50 mètres, une tonne) montée au colombin, prouesse technique hors du commun.

MARIE NOELLE DE LA POYPE

Photosynthesis

Trois paires d’arbres légers en acier illustrant l’intérêt de l’artiste belge pour le vide.

MIKE SCHUIJT

L’Ange gardien de Lumière

Métal galvanisé. Peintre, sculpteur néerlandais qui découpe le métal,  a côtoyé Niki de Saint-Phalle et Tinguely dans les années 70.

MICHEL WOHLFAHRT

Le Veilleur de jour et Le Taureau

Personnage modelé, sculpté puis cuit à Saint-Quentin La Poterie, monumentalement campé du haut de ses cinq mètres. Le Taureau familier sur ses roues en métal rouillé évoque l’archéologie romaine de la région.