Sculptures et Sculpteurs
Les sculptures monumentales contemporaines voulues pour le Jardin des Oules illustrent avec la poésie nécessaire à tout jardin, un parcours qui propose et marie la facétie et donc le théâtre, le romantisme, la fable et le conte, la ville et la nature.
Les œuvres sculpturales sont pour la plupart intégralement réalisées en argile, un matériau conforme au projet général du jardin, ancré dans l’histoire et l’art de la région.
Dans le jardin et le labyrinthe, sont exposées de façon permanente les sculptures de Pablo Castillo, les Eissautier, Jean Fontaine, Constance Fulda, Marie Gueydon de Dives, Guy Honoré, Frédéric Jeannin, Löx, Charlotte Poulsen, Marie-Noelle de La Poype, Mike Schuijt et Michel Wohlfahrt.
Pablo Castilho
Déités
Personnages issus en partie de la pièce de Shakespeare. »Le songe d’une nuit d’été».
Les Eissautier
Les figuiers de Barbarie
Pièces réalisées en argile blonde par Charles et Claire Eissautier, premiers céramistes à s’installer à Saint-Quentin la poterie.
Jean Fontaine
Corpsnus
Trois monstres en terre cuite métallisée réalisés de moulages collés entre eux par cet artiste adepte de fantastique et de trompe-l’œil.
Constance Fulda
Calligraphies secrètes
Spécialiste de la technique des empreintes d’écorces des arbres, ses œuvres bien qu’intemporelles et universelles soulignent les préoccupations de l’époque.
Marie Gueydon de Dives
Les Champignons des Oules
Les Champignons des Oules de dimension géante, l’artiste imprégnée par son fort engagement écologique nous implique physiquement dans son œuvre proche du land art.
Guy Honoré
Paysage urbain
Attiré par l’aspect artistique de son métier dans l’industrie céramique, il se consacre en 2001 à son travail personnel et réalise pour le Jardin des Oules une installation en port-á-faux monumentales.
l’Endormi
Frederic Jeannin
Le figuier
Le cyprès
Structures en fer peint. Plasticien qui se situe dans la lignée de l’art moderne, tout en recherchant activement l’innatendu,
Lox
Le Trône des Oules
Artiste illustrateur, graphiste et plasticien qui s’inscrit dans la tendance du low art.
Charlotte Poulsen
La girafe Victorine
(3,50 mètres, une tonne) montée au colombin, prouesse technique hors du commun.
Marie Noelle de la Poype
Photosynthesis
Trois paires d’arbres légers en acier illustrant l’intérêt de l’artiste belge pour le vide.
Mike Schuijt
L’Ange gardien de Lumière
Métal galvanisé. Peintre, sculpteur néerlandais qui découpe le métal, a côtoyé Niki de Saint-Phalle et Tinguely dans les années 70.
Michel Wohlfahrt
Le Veilleur de jour
Personnage modelé, sculpté puis cuit à Saint-Quentin La Poterie, monumentalement campé du haut de ses cinq mètres.
Le Taureau
Le Taureau familier sur ses roues en métal rouillé évoque l’archéologie romaine de la région.